Presse / Actu


Découvrez ici les boires et déboires d'un aspirant auteur qui essaie de se faire une (toute petite) place dans la grande famille des "écrivains". Actualités, évènements, presse, prix éventuels (ah ah ah) et contacts avec les éditeurs. Que du bonheur, comme on dit.

Entretien PSY sur RCF

Et c'est reparti pour un tour ! Un peu de promo sur un ton plus psychologique que d'habitude. Ecoutez mon interview sur RCF, menée par Adrien Chardome. Merci à lui et à l'équipe pour l'accueil ! L'interview intégrale (avec Dalida en prime...) dispo en cliquant ici


Interview dans l'Avenir

Pas facile d'obtenir une couverture presse lorsque l'on sort un bouquin. Chaque contact, chaque interview est une petite victoire. Alors quand l'Avenir BW vous propose une pleine page, on saute dessus! Bonne lecture. Dispo en cliquant ici.


Journal TV - Canal Zoom

Merci Blandine Rans pour cette chouette invitation à passer dans le Journal du WE de Canal Zoom le 18/05/2024. L'interview à découvrir ici à partir de 16'40''. 


Concours de Nouvelles du Festival de la coupe mulet... c'est gagné !

11 mai 2024

Hé bé, quelle journée ! 140 textes en compétition et voilà que ma nouvelle "Le Dernier Mulet" arrive première ! Ce Festival de la coupe mulet est un pur délire surréaliste, tout comme mon texte que vous pourrez lire dans le recueil sorti spécialement pour l'occasion. Rendez-vous ici pour le commander.

Merci à Jérôme Colin (Président du Jury) et à Adeline Dieudonné d'avoir aimé mon travail. Voir son texte apprécié par deux pointures, ça fait plaisir !


"Puisqu'elle est inévitable"
est édité !

Photo de Bertrand Degreef tenant son roman Puisqu'elle est inévitable, accompagné du texte Sortie du roman en librairies le premier mars 2024.

Quelle meilleure nouvelle pour un auteur en herbe que d'apprendre la prochaine édition de son travail ?! Les Editions Academia ont en effet eu la bonne idée de me faire confiance et d'apprécier mon livre. Me voilà en librairie, pour la première fois en 30 années d'écriture. Tout vient à point...

 

Le livre est disponible (en stock)

dans les librairies suivantes

(à partir du 1er mars 2024) :

 

Filigranes

Avenue des Arts, 39/42 – 1040 Bruxelles

Le Rat Conteur

Rue Saint-lambert, 116 – 1200 Bruxelles

Relirelu

Rue de la Cure, 43 – 1450 Saint-Géry

Antigone

Place de l’Orneau, 17 – 5030 Gembloux

Le Temps de lire

Rue du Serpont, 13 – 6800 Libramont

Twist

Rue des Fusillés 2, 1340 Ottignies

La Duc

Grand-Rue 2/14 – 1348 Louvain-la-Neuve

La page d’après

Rue des Wallons, 3 – 1348 Louvain-La-Neuve

 

Il est disponible à la commande dans toutes les librairies du pays et sur www.librel.be

 

BONNE LECTURE !


Mars 2024 - Je participe au Concours de Nouvelles "Festival de la Coupe Mulet"

10 textes seront retenus dont un premier prix d’un montant de 200 euros ainsi que des prix attribués aux 3 premiers. Les 10 nouvelles lauréates seront publiées dans un recueil collectif chez Cactus Inébranlable éditions. Le texte est envoyé, en attente des résultats. Jérôme Colin et Adeline Dieudonné dans le jury quand même... Croisons les doigts.


"Puisqu'elle est inévitable" étant édité, je me dois à présent de le défendre en chair et en os. Je serai donc à la Foire du Livre de Bruxelles pour vous dédicacer le roman.

 

Le dimanche 7 avril 2024 de 10h00 à 11h00 sur le stand de la Province du Brabant wallon (stand 127).

 

Le dimanche 7 avril 2024 de 12h00 à 13h00 sur le stand des Editeurs Singuliers (stand 216).

 

Au plaisir de vous y rencontrer !

 


"Puisqu'elle est inévitable"
en librairies

Quel plaisir de découvrir son boulot en librairies. Qui plus est, en vitrine et au rayon des nouveautés. Merci aux librairies de soutenir les "jeunes" auteurs et merci aux Editions Academia de me distribuer. Rendez-vous dans votre librairie !


Février 2024
"CARTACHE" est terminé !

Alors que "Puisqu'elle est inévitable" sort tout juste en librairies, "Cartache" (421 pages) existe désormais en 3 exemplaires, uniquement destinés au démarchage d'un partenaire pour réussir à convaincre ensuite une maison d'édition de l'éditer. Hé oui, chaque nouveau livre est un nouveau combat. Bientôt plus d'info sur cette nouvelle histoire aussi palpitante que... confidentielle.

Stay tuned !


Passage sur Canal Zoom

Image de Bertrand Degreef sur le plateau de Canal Zoom.

40 nouvelles pour 40 dilemmes. C’est ce que vous propose Bertrand Degreef, dans son dernier ouvrage, « Instants instables ». Avec ce livre, le Gentinnois propose un précis de littérature optionnelle. Nous évoquerons également son premier roman, « Puisqu’elle est inévitable ». 

Interview à découvrir ici.


"Instants Instables"
40 nouvelles, 40 dilemmes

Image du recueil de nouvelles de Bertrand Degreef intitulé Instants Instables.

Ecrire 40 nouvelles peut paraître fastidieux. Et pourtant, quel plaisir ! Surtout quand celles-ci sont (très) courtes et qu'elles répondent toutes à un cahier des charges bien précis. La sortie en auto-édition de ce recueil de "Littérature optionnelle" me remplit le cœur de joie ! ;-). Merci à Indigo pour le magnifique travail d'impression. Une pépite !


Avril 2023 - "CARTACHE"

Je suis actuellement en phase de relecture de mon prochain roman. Il est donc complètement écrit et j'ai hâte de vous le soumettre au plus vite. Cela dit, il faudra patienter encore un peu car je vais le faire relire par CLéA. Des modifications devront encore être faites suite à la fiche de lecture qu'ils vont me remettre. Puis envoi à des maisons d'édition triées sur le volet. Et si je ne suis pas retenu, auto-édition. Again. Mais je n'en suis pas encore là...


Mon prochain roman s'appellera très probablement "Cartache". J'ai fini la première correction. Il part maintenant entre les mains de 3 lecteurs pros formés par CLéA. Ils me reviendront bientôt avec une fiche de lecture de 8 pages. Nouvelle relecture et nouvelles corrections s'imposeront ensuite, en fonction de leurs commentaires. Patience !


Lettres de refus

Illustration naïve d'un corbeau déssiné par Billie Degreef

Elles se suivent et se ressemblent, les lettres de refus des maisons d'édition. J'en suis à une soixantaine. Je n'envoie qu'à une quinzaine de maisons d'édition par roman. Allez, on garde la niaque malgré tout. Et on les relit pour bien se rappeler qu'il reste un défi à relever.